Les Trans, Pédés, Gouines soutiennent la Palestine !
Parce que la libération des LGBT+ passe par la libération du peuple palestinien. Le communiqué du collectif les inverti·e·s en soutient à la libération de la Palestine publié le 11 octobre 2023.
Les Trans, Pédés, Gouines soutiennent la Palestine !
Parce que la libération des LGBT+ passe par la libération du peuple palestinien.
Les images que nous voyons passer sont indéniablement choquantes. Cette situation ne date pas d’aujourd’hui, elle s’inscrit dans un contexte colonial qui sévit depuis 75 ans. Depuis lors, ce projet politique se construit autour de la haine et du rejet d'un peuple indigène et se donne le droit de le persécuter. Persécution qui s'accompagne d'un fantasme colonial opposant un colon "moderne" à un colonisé "barbare".
C’est ainsi que la machine impérialiste israélienne se met en place : bombardements, persécutions, nettoyages ethniques, tortures, emprisonnement d'enfants, construction d'un mur de séparation et de tout un arsenal de techniques effroyables mises en place depuis la Nakba de 1948 jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, de nombreux organismes tels qu'Amnesty International, Human Rights Watch et B'Tselem (organisation israélienne) dénoncent officiellement une situation d'apartheid.
Ajoutons à cela l'instrumentalisation par Israël des droits des femmes et des LGBT+ afin de s'acheter une image progressiste lui permettant de poursuivre son projet colonial en toute bonne conscience.
Pour toutes ces raisons, ne cédons pas au discours actuel. Soutenir un peuple dans sa lutte contre son colonisateur n'est pas synonyme d'antisémistisme ni d'affinité idéologique avec le Hamas. Ce que nous affirmons, c'est que ce groupe de résistance derrière lequel se mobilise le peuple palestinien est une conséquence, et non pas une cause. Il est le fruit du colonialisme et de la répression incessante de tout un peuple.
Tant que le peuple palestinien ne sera pas libre de vivre dignement ni de circuler librement sur sa propre terre, il est inutile de porter un regard moralisateur et paternaliste sur les mouvements de résistance sur lesquels il s'appuie, ni de justifier
sa persécution sous prétexte qu’il ne prendrait pas en compte les droits de certaines minorités.
La guerre est déshumanisante pour tous les partis impliqués. En cherchant le mal à la racine, nous découvrons un peuple opprimé et sous occupation depuis plusieurs générations. Un peuple qui n'est pas en mesure de donner une autre priorité à sa lutte que sa pure et simple libération. Les moyens employés et le niveau de violence engagés pour y parvenir devraient nous alerter sur le niveau de désespoir de sa population plutôt que de susciter un jugement hâtif et une indignation unilatérale que les médias présentent comme la seule réaction acceptable. Réaction qui, main dans la main avec l'extrême droite et les enjeux électoraux, a pour effet de renforcer la haine envers les palestiniens et, par effet d'extension, d'alimenter l'agenda raciste et islamophobe largement initié par la classe dirigeante en France. Sans compter que cela offre au gouvernement israélien le feu vert pour justifier une répression toujours plus forte et lui donner le champ libre à la surenchère ainsi qu’à l’escalade de violence à laquelle nous assistons tragiquement.
Aujourd'hui, nous relayons les revendications du peuple palestinien aspirant à la création d'un État laïque et social en Palestine, le droit au retour des réfugiés palestiniens, ainsi que l'arrêt de la politique d'expansion territoriale qui va à l'encontre du droit international.
Soutenir le peuple palestinien dans ses luttes, c'est encourager la prise en compte des droits des palestiniens et ainsi aspirer à une forme d'apaisement des tensions sur le long terme, plutôt que d'imposer une paix illusoire que l'on obtiendrait à coups de bombes et qui est aujourd'hui délibérément encouragée par notre gouvernement et la classe politique actuelle.
C’est pourquoi nous avons l’intention de participer en tant que Trans, Pédés, Gouines marxistes au rassemblement qui aura lieu ce jeudi 12 octobre 202 à 18h à Paris, place de la République.
Notre vision marxiste nous amène à lutter contre l’impérialisme, le colonialisme et pour l’autodétermination des peuples. En tant que
Trans, Pédés, Gouines nous refusons que notre cause soit prise à parti par un pinkwashing étatique permanent et planifié faisant de nous des faires-valoir de sa politique coloniale, justifiant le mythe selon lequel il serait la seule démocratie de la région.
Collectif Les Inverti·e·s
Le 11 octobre 2023.
De prochains textes sur le sujets seront publiés dans les prochains jours.