Logo
Les inverti·e·s : réunion publique de lancement !

Les inverti·e·s : réunion publique de lancement !

En France, nous subissons les retombées de la politique du premier mandat d’E. Macron, avec une augmentation de la répression sociale et d’une répression raciste, ainsi que la montée massive de l’extrême droite et des groupes fascistes. C’est dans ce contexte que nous avons pu voir des luttes d’ampleur et exemplaires reprendre le terrain. À quelques jours de la grande manifestation intersyndicale pour les salaires et contre la vie chère, le collectif Les inverti·e·s vous invite à sa réunion publique de lancement.

Par Les Inverti.e.s ·

Date

Du 27 septembre 2022 au 27 septembre 2022

Lieu

L'Autorail Voltaire Paris - 160 Boulevard Voltaire, 75011 Paris


Illustration 1

Contre le capitalisme : Invertissez-vous ! 
La situation politique dans laquelle nous nous trouvons est marquée par une crise globale du capitalisme. C’est une crise écologique, économique et politique, à laquelle s’ajoute une crise sanitaire, celle du COVID 19 que nous traversons depuis deux ans déjà. Ces crises ont un impact sur nos vies mais aussi sur la possibilité de construire des luttes et surtout de les gagner.

En France, nous subissons les retombées de la politique du premier mandat d’Emmanuel Macron, avec une augmentation de la répression sociale et d’une répression raciste, ainsi que la montée massive de l’extrême droite et des groupes fascistes. C’est dans ce contexte que nous avons pu voir des luttes d’ampleur et exemplaires reprendre le terrain : les luttes féministes, les luttes antiracistes, les luttes écologistes face à l’urgence climatique qui en ce mois d’août n’a jamais été aussi visible, les luttes du mouvement ouvrier comme les luttes massives pour les retraites ou celles des Gilets Jaunes et les luttes LGBTI pour une PMA pour tou·te·s par exemple.

Ces luttes, nous nous en réclamons, et face à ces crises globales du capitalisme, elles ne se sont pas contentées d’être uniquement des luttes défensives mais bien au contraire ont pu poser la question du système dans sa globalité, comme lorsque les luttes antiracistes remettent en cause la police comme bras armé du racisme d’état ou quand les luttes féministes démontrent la systématicité de la domination des hommes hétérosexuels sur les femmes.

Cependant, nous faisons le constat qu’elles sont souvent divisées, fragmentaires et non dotées d’une stratégie qui soit en capacité de gagner face au rapport de force en face.

Le mouvement LGBTI se trouve de la même façon dans une impasse : d'un côté le pinkwashing et les stratégies du lobbyisme réformiste nous ont transformés en marchandise comme une autre, de l’autre les politiques de l’identité, de plus en plus morcelées nous renvoient à une incapacité à faire front commun pour nous permettre de gagner et pour stopper le rouleau compresseur du néolibéralisme couplé à celui de l’extrême droite.

Le capitalisme est foncièrement homophobe, lesbophobe et transphobe. Il a besoin de l’hétérosexualité pour reproduire la force de travail. La famille hétérosexuelle est une cellule qui lui permet d’encadrer idéologiquement et nous habituer à l’aliénation et à l’exploitation tout en lui fournissant un travail gratuit. C’est pourquoi notre libération ne pourra venir qu’en renversant ce système, et en construisant une société libérée de l’exploitation et de l’oppression, une société égalitaire et émancipatrice.

Nous appelons à fonder un collectif, non pas comme un collectif de plus, mais comme un outil qui nous permette de construire une orientation “lutte des classes” et une stratégie de massification qui permettent de répondre aux enjeux de l’urgence de la situation actuelle.

Nous reprenons le terme d’inverti·e·s car nous avons besoin d’un terme collectif qui nous englobe et qui nous permette de construire des luttes unies.
Nous reprenons ce terme parce que nous avons conscience que nos identités se construisent contre l’oppression et le stigmate de la société capitaliste.
Nous reprenons aussi ce terme car nous sommes les héritier·e·s de celles et ceux qui ont lutté avant nous, du FHAR aux GLH en France, du Gay Liberation Front à Lesbians and Gays Support the Miners à l’international.
Nous voulons construire un collectif qui soit massif et qui permette de changer les structures dans lesquelles nous nous trouvons.
Nous ne voulons pas réclamer des espaces, nous voulons détruire les leurs.
Nous ne voulons pas que l’on accepte nos familles, nous voulons détruire l’hétérosexualité comme structure de domination.
Nous ne voulons pas devoir justifier de nos transitions, nous voulons être pleinement libre de disposer de nos corps.
Nous ne voulons pas de rainbow capitalism, nous voulons détruire le système capitaliste.
Pour cela, nous avons besoin de plus d’unité et non plus de divisions, nous nous réclamons de la lutte des classes et du mouvement ouvrier et nous oeuvrons pour l’unité de l’ensemble des mouvements d’émancipation, tout en n'acceptant pas que les organisations majoritairement hétérosexuelle fixent nos agendas.

Les inverti·e·s se veut un collectif révolutionnaire avec une analyse marxiste de la société capitaliste, car notre émancipation ne pourra venir que de la rupture avec ce système.

Rendez-vous à l'Autorail Voltaire le mardi 27 septembre 2022 pour la réunion publique de lancement du collectif deux jours avant la manifestation intersyndicale du 29 septembre pour l'augmentation des salaires, contre la réforme des retraites et contre la vie cher !
Ne nous regardez pas: Rejoignez-nous !

On se tient au jus pour nos prochaines actus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de spam. Pas de pub. Que du contenu de qualité.